Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laforge2nealweiss.over-blog.com

Expérimentations autour de la création de jeux vidéo amateur.

Récupérer un sprite

Habituellement, je m’appuie sur des sprites sheets car je ne suis pas infographiste. Un sprites sheet (une feuille de sprites) est un fichier image qui décompose les animations d’un sprite. Parfois, il en manque ou il n’en existe pas. Je dois donc en récupérer directement depuis un jeu.

Dans mon exemple, j’ai besoin d’un sprite d’une perche de ravitaillement. Ce sprite existe dans le jeu Carrier Air Wing (U.S.Navy).

  1. Je dégaine WinKawaks et le ROM du jeu.
  2. J’ai paramétré Kawaks pour avoir un fond fushia.
  3. Je charge le jeu puis je vais au niveau ou apparaît mon sprite (les cheatcodes aident).
  4. Je mets le jeu en pause.
  5. J’effectue une capture d’écran.
  6. Je colle ma capture dans la zone de travail d’un logiciel de retouches d’images.
  7. Retour à Kawaks, j’utilise l’outil Tileviewer. Je règle les paramètres de manière à voir les sprites puis à l’aide de ma capture, je retrouve les bonnes couleurs.
  8. J’effectue une nouvelle capture d’écran.
  9. Retour à la retouche d’images, je colle ma capture, je recadre mon sprite, j’applique une transparence à la place du fushia et j’enregistre.

 

Récupérer un sprite à partir de Kawaks

 J’ai mon sprite de pompe à carburant volante.

J’ai utilisé Kawaks mais j’aurai pu utiliser M.A.M.E. mais l’accès au visionneur de tuiles est moins évidant (Touche F4 puis touche de navigation pour faire défiler les pages et les couleurs des tuiles des sprites)

 

#Sprite #récupérerunsprite #ripperunsprite #kawaks #winkawaks #carrierairwing

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article