Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laforge2nealweiss.over-blog.com

Expérimentations autour de la création de jeux vidéo amateur.

Minage

Objectif :

Trouver une meilleure solution d'hébergement.

Problème :

Le principal problème de mon hébergement actuel est son débit. Pour les petits jeux, les petites expérimentations, il est assez efficace. Mais dès que le projet prend de l'ampleur comme "la taverne de Zangdar", les temps de chargement sont désespérants. La solution serait de migrer vers un hébergement payant ayant un bon débit.

Comme je ne roule pas sur l'or, je dois être créatif et/ou me décarcasser pour trouver des solutions. Sur Internet, il existe des moyens de financer ses productions, l'appel aux dons, le financement participatif, la publicité... Je vais essayer le minage de crypto-monnaie. La crypto-monnaie la plus connue est le bitcoin. Pour ce que j'en comprend, le principe est de faire bosser les ordinateurs pour générer de la crypto-monnaie au sein d'une chaine de blocks. Un puzzle mathématique très compliqué est soumis à l'ordinateur. Si l'ordinateur trouve la solution, il sollicite la chaîne pour valider sa réponse. Si la réponse est validée, de la crypto-monnaie est générée.

La zone d'ombre est la nature du puzzle. Les personnes très terre à terre penseront que c'est la résolution du problème qui donne de la valeur à la crypto-monnaie. Ils penseront que c'est un travail utile, genre "interpréter des données d'exoplanètes recueilli par la NASA" ou "étudier comment se forme une molécule complexe" (ou "créer un montage financer pour blanchir de l'argent"). Mais il semblerait que la crypto-monnaie ait la même valeur qu'un titre boursier, c'est-à-dire régit par l'offre et la demande. Cela signifierait que la résolution du puzzle n'a aucune valeur.

Démonstration :

On a :

Minage = Énergie + Crypto-monnaie

Crypto-monnaie = valeur sans utilité concrète

Donc Minage = Énergie + valeur sans utilité concrète

Par définition Gâchis = Énergie + valeur sans utilité concrète

Donc Minage = Gâchis

Mais en terme d'argent

Administration + fric pour l'administrateur = Gâchis

Politique + fric pour le politicien = Gâchis

Banque + fric pour le banquier = Gâchis

Et "fric pour ... " dans les trois cas si dessus ont une valeur importante car le travail physique dans Administration, Politique et Banque sont peu importantes. (Brasser du vent et jouer du stylo est moins fatigant que ramasser des patates)

Donc en terme d'argent,

Minage = Énergie + fric pour titulaires de la mine

où Énergie = énergie dépensée par les ordinateurs + énergie dépensée par les personnes qui me soutiennent pour effectuer 2-3 clics.

et où fric pour titulaires de la mine = fric les frais de change + fric le concessionnaire + fric pour le mineur.

 

Pour simplifier je dirais crypto-monnaie = inutile donc indispensable !

 

Une chose est sûre, la crypto-monnaie génère de l'argent tant que l'on accepte son inutilité. Elle est une cible privilégiée des hackeurs, des pirates et autres margoulins de l'Internet. Vous avez peut-être un programme qui mine à votre issu sur votre ordinateur. Qui sait ? En tout cas les programmes qui minent secrètement sont considérés comme des menaces par les bons anti-virus. Et à cause de cela, ceux qui minent avec votre accord seront sans doute bloqués par les anti-virus les plus méfiants.

 

Pour conclure, peut-être que le minage ne me permettra pas de trouver une meilleure solution d'hébergement. Les freins et les risques sont nombreux (chute du cours, piratage, blocage et méfiance). Mais, comme je suis dans l'expérimentation, j'expérimente ! Et ceux qui veulent m'aider pourront le faire en connaissance des tenants et des aboutissants.

 

Pour l'instant, je n'intègre pas le minage dans les jeux. Je veux évaluer le concept. Je propose juste un petit habillage graphique histoire que cela ne soit pas trop aride.

 

J'ai fait une version anonyme pour mes bienfaiteurs qui veulent rester discret. Et j'ai fait une version où mes bienfaiteurs peuvent enregistrer un pseudo pour pouvoir les remercier à la hauteur de leur contribution.

#Minage #NealWeiss #laforgedenealweiss
Un petit clic pour du Minage Anonyme

ou

#Minage
Un petit clic pour du minage sous pseudo

 

Il vous reste à découvrir les petites animations cachées.

Une forge a besoin du travail des mineurs.

                             Neal Weiss

#Minage #NealWeiss #Laforgedenealweiss #expérimentation

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article