Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laforge2nealweiss.over-blog.com

Expérimentations autour de la création de jeux vidéo amateur.

La taverne de Zangdar

Objectifs :

  • Créer un jeu pour l'événement de la Bibliothèque Départementale de Prêt de la Gironde.
  • Mettre en application les compétences acquises.
  • Se familiariser avec les transferts de données vers un hébergeur.

 

Version : Construct 2 payant

 

Motivations :

L'appel à projet de la BDP constitue une occasion de mettre mes compétences en avant.

 

Inspirations :

J'ai décidé de créer un jeu vidéo type "jeu de société". Pour le thème, l'univers du "Donjon de Naheulbeuk" s’accorderait bien au projet. En effet, la saga mp3 a été décliné en bandes dessinées, romans... des supports que l'on trouve en médiathèque.

La complainte de Zangdar

Difficultés :

Première difficulté : Obtenir le feu vert de John Lang. Cela eut été ballot, si lors de l'événement, on me dise : "Vous n'avez pas l'autorisation d'utiliser l'univers du "donjon de Naheulbeuk" ! J'ai donc envoyé quelques mails à l'auteur pour lui présenter le projet. L'auteur n'a pas mis de veto et m'a souhaité bonne continuation (Il avait sans doute d'autres chats à fouetter).

 

Deuxième difficulté : Maintenir un serveur ouvert. La difficulté ne venait pas de l'hébergeur. Le problème vient du fonctionnement du multijoueur de construct 2. Le premier a se connecter devient l'hôte et le serveur de la partie. Je ne pouvais pas laisser la main au premier clampin venu. Même sans volonté de nuire, il pouvait ruiner l'expérience de jeu. J'ai donc mis des sécurités pour m'assurer de toujours être l'hôte. Si un joueur se connectait avant que j'ai pu lancer la partie, il recevait un message indiquant que le serveur n'était pas ouvert puis cela mettait fin à sa connexion. L'événement étant passé, j'ai remis la version premier joueur = hôte/serveur.

 

Troisième difficulté : Cacher les cartes des différents joueurs. Le jeu se joue au tour par tour. J'ai donc mis un cache pour ne pas dévoiler les cartes des autres joueurs lors de leur tour. Ce cache disparaît quand c'est au tour du joueur.

 

Quatrième difficulté : Le poids du téléchargement. Pour pouvoir jouer, il faut rapatrier les données du jeu sur son navigateur. Quand le jeu était hébergé chez Olympe, cela ne prenait que quelques secondes. Depuis qu'Olympe a fermé ses portes, ma solution d'hébergement est beaucoup moins rapide. Au chrono, la barre de chargement met 2 minutes à apparaître. Il faut attendre 12 minutes avant que le jeu se lance. J'ai l'impression de retrouver mon CPC 464 avec son lecteur de cassettes. Plus personne n'a la patience d'attendre aussi longtemps ! Me payer un vrai hébergement serait la solution. J'en n'ai pas les moyens pour l'heure !

 

Une partie des règles en vidéo

Le jeu :

Après le vol des statuettes, le donjon de Naheulbeuk périclite. Seule la taverne peut s'avérer encore rentable. Zangdar cherche donc un gérant pour pouvoir se consacrer à la récupération de ses statuettes. Devenir gérant d'une taverne pour un aventurier qui vieilli, c'est le bon plan ! On n'est jamais à cours d’anecdotes et c'est préférable à une fin brutale sous la hache d'un orc. Va falloir faire venir la clientèle, les contenter pour récupérer leur or. Et cela ne sera pas facile ! Les nains m'aiment pas les elfes et les peau-vertes. Les ogres et les trolls ont tendance à bouffer leur voisin. Les riches marchands s'offusqueront de voir des clodos à leur table. Et puis, il y a les autres joueurs. Eux-aussi veulent devenir gérant. Alors Zangdar met les joueurs en concurrence le temps d'une nuit.

Ordre des étapes d'un tour de jeu :

Étape 0 : Initialisation de la partie. Le premier joueur, choisi un sac de graines, puis le nombre de participant, puis son personnage. Les joueurs suivants choisissent leur personnage.

Étape 1 (si le gérant n'est pas désigné): Chaque joueur peut offrir de l'or à Zangdar pour influencer son choix et être désigné gérant temporaire.

Étape 2 : Le gérant achète les améliorations de la taverne, des spectacles et les stocks de nourriture et de boisson. Puis il propose des contrats de sous-gérance.

Étape 3 : Achat de cartes à Sonia la guide-racoleuse.

Étape 4 : L'arrivé des clients. Les joueurs jouent leurs cartes racolages et leurs cartes exigences pour influencer le futur placement.

Étape 5 : la répartition des clients dans la salle par le gérant.

Étape 6 : le service. En fonction du tour et de leurs exigences, les clients veulent boire ou manger ou assister à un spectacle. S'il n'y a pas assez de stock ou spectacle de programmé, le mécontentement va augmenter.

Étape 7 : les coups-bas. Il n'y a pas de raison que cela se passe bien !

Étape 8 : l'encaissement des clients. Encaisser trop tôt provoque un manque à gagner. Retarder l'encaissement, c'est prendre le risque de voir l'or finir dans la mauvaise poche.

Étape 9 : Résolution du tour. Si le gérant à de quoi payer la valeur de l'objectif fixé par Zangdar, il conserve sa place. Sinon, c'est la meilleur offre suivante qui prend le poste de gérant temporaire. Retour à l'étape 2 si le gérant a changé. Retour à l'étape 3 dans le cas contraire.

Étape 10 (à la fin du dernier tour) : Corruption. Les joueurs peuvent tenter d'influencer une dernière fois Zangdar. Zangdar désigne le gagnant (ou pas) !

#Taverne #Naheulbeuk #Zangdar #Nealweiss #laforgedenealweiss #latavernedezangdar
Un petit clic et un long moment avant d'entrer dans la taverne

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article