Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
laforge2nealweiss.over-blog.com

Expérimentations autour de la création de jeux vidéo amateur.

SwapColor

 

Objectif :

Économiser de la mémoire grâce à la permutation de couleurs (le Swap Colors)

 

Version :

Construct 2

 

Motivation :

Créer une multitude de sprites animés est une générosité que je salue (Metal Slug POWERRRR !). Mais cette générosité a un coût énorme en termes de mémoire et de poids. Les téléchargements sont longs, très longs.

De la contrainte nait la créativité.

Le swap colors est une astuce de développeur qui permet d’économiser de la mémoire. Que représentent quelques lignes de code par rapport à des dizaines d’image ? Presque rien !

 

Inspiration :

Le swap colors existe depuis longtemps. Qui n’a pas affronté des hordes de loubards identiques en formes et variés en couleurs ?  J’en ai tabassé des clones depuis « Double Dragon » aux « Streets of rage » en passant par « Final Fight ».

 

permutation de couleurs ou swap colors
Le swap colors est comme un arc-en-ciel courageux !

 

Mais là c’est bientôt la Saint Valentin ! Le bourre-pif ne se prête pas à l’exercice. A cette époque de l’année, l’échange de mots galants est plus indiqué que l’échange de mandales. Après #Metoo, #BalanceTonPorc et l’affaire Weinstein, la galanterie à la française peut-elle se faire entendre ?


 

 

Créer votre personnage, il aura toujours la même forme mais des couleurs différentes.

Créer votre personnage, il aura toujours la même forme mais des couleurs différentes.

Principale facilité :

Pour faire du swap colors. Construct 2 propose un effet « replace color ». Il suffit d’indiquer les valeurs RVB de la couleur d’origine et celles de la couleur que l’on veut obtenir.

Je n’ai utilisé que deux collections d’images pour les personnages : Celle de la fille et celle du gars.

 

Deuxième facilité :

Sur twitter, j’ai écouté « Love Every Moment » de Sphinctero. Je me suis dit qu’elle ferait un bon accompagnement sonore au jeu. J’ai donc demandé à l’auteur si je pouvais l’employer dans le jeu.

Il a accepté.


 

Mon personnage aborde la petite rouquine.

Mon personnage aborde la petite rouquine.

Principale difficulté :

Faire de la permutation de couleurs, c’est facile. Créer des personnalités riches et fouillés, c’est une autre paire de manches ! Je me suis basé sur des stéréotypes (J’aime bien les stéréotypes !) pour créer les PNJ. J’ai ajouté un visage lors des conversations pour le langage non-verbal.

Comme d’habitude, j’ai débordé du cadre initial. Je me suis pris au jeu de la création de personnages.

Force est de constater qu’au-delà d’un cliché, créer un personnage qui fasse vrai est difficile. Alors si vous avez des suggestions, des expériences, des idées ou des commentaires, je suis preneur.

 

Visiblement, elle n'est pas importunée.

Visiblement, elle n'est pas importunée.

Le jeu :

#SwapColor #NealWeiss #Laforgedenealweiss #SaintValentin2018
Un petit clic (pour une grande claque ? Ca dépend de vous !)

#SwapColor #NealWeiss #Laforgedenealweiss #SaintValentin2018

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article