5 Décembre 2017
Objectifs :
Gérer et modéliser un paquet de cartes virtuelles
Gérer et modéliser un plateau modulable
Version : Gratuit
Limitations : 100 événements, 4 layer, pas de gestion de la profondeur (l'axe Z).
Motivations :
Les jeux de société, de plateau ou de figurines ont toujours fait partie de ma culture. Que je m'exerce à transposer les mécanismes de ce genre de jeu sur un support numérique était inévitable.
Inspiration :
Zombies!!! de Todd Breitenstein. La version jeu de plateau est simple dans ses mécanismes. Les joueurs incarnent des survivants à une apocalypse zombie.
Pour gagner, il faut être le premier à atteindre l'hélico ou être le premier à flinguer tant de zombies. Le jeu pourrait être un jeu de coopération, mais non ! Il n'y a qu'une place dans l'hélico, donc les joueurs se font des crasses à coup de cartes événement. Mais où se trouve l'hélico ? Comme les cartes, on tire des tuiles qui forment progressivement le plateau de jeu. Une de ces tuiles est l'hélico.
Difficultés :
Première difficulté : Créer un paquet (de cartes ou de tuiles) qui puisse être mélangé et distribué aux joueurs. La limitation de l'axe Z.
J'étais parti sur l'idée de créer un sprite pour chaque carte et chaque tuile. Sauf que pour pouvoir mélanger un paquet, ou pour être plus précis, pour pouvoir empiler les sprites selon un ordre aléatoire, il faut avoir le contrôle sur l'axe Z. Diantre ! Je suis fait ! La version gratuite ne le permet pas ! L'ordre de mes sprites sera toujours dicté par leur ordre de création durant la conception. Par contre, un même sprite peut avoir toutes les valeurs. Il suffit de choisir l'image en fonction de sa valeur. Et là, l'axe Z n'intervient pas.
Deuxième difficulté : Créer un paquet (de cartes ou de tuiles) qui puisse être mélangé et distribué aux joueurs. Les valeurs redondantes et l'ordre.
J'ai créé un sprite "carte" ayant une animation où chaque image représente un exemplaire d'une carte du jeu. J'ai fait de même avec un sprite "tuile" pour les tuiles. Sauf s'il existe bien des cartes et des tuiles uniques, il en existe aussi en double, triple ou quadruple. La fréquence d'apparition et le nombre d'exemplaire sont importants. Je ne peux pas demander de prendre une valeur aléatoire pour chaque carte. Soit je programme un calculateur de probabilité dont les variables se modifient en fonction des valeurs déjà tirées, soit j'arrive à ordonner les valeurs et à conserver en mémoire cet ordre.
Comment faire pour garder en mémoire l'ordre des cartes et des tuiles ? La solution s'appelle "Array". Cet outil permet de créer des tableaux qui stockeront les données. Dans le cadre d'un jeu de cartes, il s'agit d'un tableau à une dimension dont le nombre d'entrée est égale au nombre de cartes. J'entre la valeur d'une carte pour chaque entrée. Je créé un système de permutation des valeurs pour simuler le mélange. Au démarrage, je demande de créer un sprite par entrée. J'ai mon jeu de cartes.
Facilité :
Le module Zombies!!! existe sous Vassal. Je télécharge le module, je récupère les images des cartes et des tuiles.
Il n'y a pas de jeu. On peut tirer des cartes et manipuler les tuiles. (Clic droit pour tourner les tuiles)
#laforgedenealweiss #nealweiss #jeuvidéo #jeuplateau #zombies